Votez pour franceos en tant que producteur de blocs !
BP ID : franceosysbpComment voter ?
franceos API : https://api.franceos.fr
Tag:,
0

4. Fonctionnement général d’EOS

franceos

EOS est une plateforme blockchain ultrascalable qui permettra de déployer des smart contracts et des applications décentralisées, à l’instar d’Ethereum. Elle est développée par la firme Block.one, fondée par Daniel Larimer. Le nombre de délégués requis pour assurer la validation des blocs varie suivant les réseaux (21 pour EOS), mais le mécanisme assurant leur élection est toujours le même. Nous nous baserons ici sur le modèle le plus récent, celui d’EOS.

Comment les délégués sont-ils élus ?

Les détenteurs de tokens élisent leurs délégués en votant via une transaction spéciale. Ce vote est pondéré au prorata de la quantité de tokens qu’ils consacrent à cet effet. Dans le cas d’EOS, un token donne droit à trente votes différents. On peut également donner ses droits de vote à un autre participant. Bien entendu, il est possible de se rétracter, par exemple dans le cas où un délégué agit de façon contraire à l’intérêt général.

Les producteurs de blocs potentiels soumettent leur candidature. Ils doivent bien sûr prouver que leur matériel est suffisamment robuste pour assurer un fonctionnement continu, et que leur engagement envers l’écosystème est maximal. Les candidatures sont libres et chacun peut proposer la sienne ici. La liste des candidats pour EOS est régulièrement mise à jour.

Les détenteurs de tokens votent alors pour leurs délégués favoris selon les modalités suivantes :

  • Les tokens servant à voter sont mis sous séquestre pour une durée minimale de trois jours.
  • Chaque token mis sous séquestre donne accès à un droit de vote. Il n’est pas possible de voter deux fois pour le même délégué avec le même token.
  • À chaque ronde de production de blocs, les participants peuvent voter à nouveau pour les délégués de leur choix. Les votes sont reconductibles tant que les tokens des votants sont sous séquestre.

Le nombre de candidatures pour devenir délégué est illimité, mais seuls les 100 premiers délégués toucheront une récompense pour leur rôle.

Les 21 délégués ayant reçu le plus de votes de la part de la communauté ont alors le droit d’inscrire des blocs sur la chaîne. Si un des délégués est éjecté de la liste pour mauvais comportement, ou qu’il est hors ligne pendant une certaine durée, alors le délégué potentiel placé le plus haut dans la liste prend sa place.

Comment un bloc est-il produit ?

Une fois que le réseau a déterminé qui sont les producteurs de blocs, la ronde de production se déroule ainsi :

  • L’algorithme va sélectionner de manière aléatoire la séquence des producteurs de blocs à venir. Ceux-ci ont trois secondes pour produire leur bloc.
  • Produire un bloc consiste à réunir les transactions des utilisateurs et signer ce bloc (avec la clef privée du délégué – producteur).
  • Une fois le bloc produit, il est soumis à la validation des autres délégués. Ces derniers doivent l’approuver : les deux-tiers des délégués plus un doivent approuver un bloc pour qu’il soit valide et inscrit sur la chaîne.

Si un des délégués produit un bloc hors de l’intervalle temporel pour lequel il est désigné, ce bloc est invalide.

Dans le cas d’un fork de la blockchain, à l’instar de la preuve de travail, c’est la chaîne la plus longue qui sera considérée comme valide par l’ensemble du réseau. Le mécanisme est cependant nettement plus complexe que la preuve de travail. Nous nous attacherons donc à détailler la technicité de cette situation anormale dans l’article suivant : le fonctionnement technique d’EOS.

Articles connexes

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.